OBJECTIF 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous

LES FAITS

570 millions d’enfants sont scolarisés dans monde. Le nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire, qui n’étaient pas scolarisés, a chuté de 103 millions en 1999 à 73 millions en 2006. Cette année- là, le taux d’inscription dans les pays en développement  a atteint 88 pour cent en moyenne, alors qu’il n’était que de 83 pour cent en 2000.

En Afrique subsaharienne, la population du cycle primaire n’a que récemment atteint 71 pour cent, malgré un bond en avant considérable qui a commencé en 2000. Près de 38 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés dans cette région.

En Asie du Sud, le taux de scolarisation est passé au-dessus de la barre des 90 pour cent, et pourtant plus de18 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont toujours pas scolarisés.

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Dans toutes les régions, les inégalités dans l’accès à l’éducation continuent de représenter un obstacle majeur pour la réalisation pleine et entière  d’une des cibles de l’OMD 2, qui veut que d’ici 2015, tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, puissent achever un cycle complet d’études primaires. Selon de nouvelles projections, si les choses ne s’accélèrent pas, 58 des 86 pays qui n’ont pas encore l’éducation primaire universelle n’atteindront pas cet objectif d’ici 2015.

Les enfants qui risquent le plus d’abandonner leurs études ou de ne pas fréquenter l’école sont souvent des filles, qui appartiennent aux ménages les plus pauvres ou vivent en zone rurale.

Source: Fiche d’information OMD 2

Unicef et SOS Villages d’Enfants Monde proposent le film Le cahier (Buddha collapsed out of shame)

Cet article a été publié dans OMD. Ajoutez ce permalien à vos favoris.