Communiqué de Presse Lancement festival 2010

Du 20 au 22 septembre, les dirigeants mondiaux, parmi lesquels Madame Jacobs, Ministre de la coopération au développement de l’action humanitaire, se réuniront à New York pour un Sommet des Nations Unies  destiné à évaluer  les progrès atteints dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et proposeront des actions et des orientations pour les années à venir.

En 2000, lors du Sommet du Millénaire à New York, 189 chefs d’Etat du monde entier ont signé la Déclaration du Millénaire. Ils ont engagé leur pays dans un programme ambitieux visant une réduction de la pauvreté et une amélioration de la qualité de vie dans le monde. Les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement qui en découlaient offraient au monde un cadre politique visant à accélérer le rythme du développement dans les pays du Sud jusqu’en 2015.

Dix ans plus tard, le prochain Sommet de New York sera contraint de reconnaître que les OMD sont loin d’être atteints : même si des progrès ont été réalisés dans certains domaines spécifiques, la pauvreté – l’objectif principal des OMD – est loin d’être anéantie et on est forcé de constater que le chemin vers un monde plus juste et solidaire est encore loin du compte. Le Sommet du 20 au 22 septembre donnera donc l’occasion à la communauté internationale de faire le bilan des progrès  et des échecs, et de renforcer les actions de lutte contre la pauvreté. C’est également une opportunité pour les chefs et les représentants d’Etat de montrer une réelle volonté politique d’adopter et de mettre en place les mesures nécessaires pour atteindre les OMD.

A l’approche de ce sommet crucial  pour la lutte contre la pauvreté, 12 organisations luxembourgeoises[i] se sont réunies   pour proposer un festival inédit intitulé « Cinéma du Sud ». Dans un souci de rendre le public attentif aux problématiques liées aux Objectifs du Millénaire pour le développement et à la nécessité de déployer tous les efforts possibles pour les atteindre, les ONG ont choisi le cinéma pour aborder l’ensemble des défis relevés par ces objectifs et susciter débat et réflexion. Neuf soirées seront donc proposées tout au long du mois d’octobre au cinéma Utopia, toutes dédiées aux pays du Sud.

En ouverture du « Cinéma du sud » le 4 octobre, le consortium des douze organisations, présentera en partenariat avec Attac Luxembourg, le film documentaire « La fin de la pauvreté » Ce film du réalisateur Philippe Diaz sera suivi par l’intervention de Susan George, intervenante dans le film, auteur de « Leurs Crises, Nos Solutions », et présidente d’honneur d’Attac France et présidente du Transnational Institute d’Amsterdam. Au fil de l’interrogation portée par le réalisateur   sur les véritables causes de la pauvreté,   des économistes, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète, menaçant ainsi ses capacités à s’auto-régénérer tout en augmentant le phénomène de la pauvreté.

Huit soirées thématiques seront organisées ensuite présentant des films inédits au Luxembourg sur les problèmes abordés par les huit Objectifs : la réduction de la pauvreté (05/10), l’accès à l’éducation primaire pour tous (07/10), l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (12/10), la réduction de la mortalité infantile (14/10), l’amélioration de la santé maternelle (19/10), la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autre maladies (20/10), la préservation de l’environnement (26/10) et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement (28/10). Les équipes des associations participantes seront présentes lors des projections pour animer les débats qui suivront et vous présenter leurs invités, témoins des réalités quotidiennes du monde en développement.

Le consortium des 12 associations invite cordialement le public du Luxembourg à participer à la première édition du Cinéma du Sud et à venir s’informer auprès des différents représentants des organisations qui seront présents.

A travers cette initiative inédite, les ONG démontrent leur volonté de travailler ensemble pour un monde plus juste. Unissons-nous pour montrer notre solidarité aux pays touchés par toutes ces injustices et inégalités et créer un monde plus juste et équitable!

Toute information sur ce festival est disponible sur  le site www.cinemadusud.lu. Les tickets sont à acheter directement auprès de l’Utopia.

Personnes de contact : Daniela Ragni et Ben Toussaint, tél : 40 21 31 542


[i] [i] Aide à l’enfance de l’Inde, Amnesty International,  ASTM, Caritas Luxembourg,  CRI Vivi Hommel,  Frères des hommes, Padem, Pharmaciens sans frontières, SOS Faim, SOS Villages d’Enfants Monde, Transfair, Unicef.

Cet article a été publié dans Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.