Edition 2012 All rights (?)?! Les droits à l’affiche

All rights (?)?! Les droits à l’affiche

 

A plus de 60 ans de la reconnaissance des droits humains, où en sommes-nous à l’heure actuelle? Quels progrès ont été faits ? Quels droits sont respectés ? Quels droits sont encore violés ? Comment les gens s’engagent-ils à faire valoir les droits économiques, sociaux, culturels, collectifs et même écologiques ? Le respect de ces droits n’est-il pas fondamental, même essentiel, afin d’assurer toute démarche de développement ou d’essai de la réduction de pauvreté ? Le Festival Cinéma du Sud essaiera d’éclairer la thématique des « droits » lors de sa troisième édition et de répondre aux questions qui se poseront lors des débats qui suivront les différentes projections

Films 2012

Les moissons du futur

10 octobre 2012, Utopia 18h30

Droit à l’environnement, à la santé et à la liberté d’agriculture

Documentaire en avant-première, en présence de la réalisatrice.

Les moissons du futur – le contenu de nos assiettes de demain. Après les documentaires phares « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien », dans lesquels Marie-Monique Robin dénonçait les agissements des grandes multinationales agrochimiques dans le domaine des OGM et des pesticides, la réalisatrice est de retour avec un nouveau film clef sur notre alimentation. Son nouveau documentaire explore les alternatives viables au modèle dominant de l’agrochimie:  l’agro-écologie et l’agriculture familiale ont tous les atouts pour permettre à tous les habitants de la planète de se nourrir, défi que l’agriculture industrielle et chimique n’a pas réussi à relever ! Alors que dans l’Union européenne les discussions relatives à la Politique Agricole Commune entrent dans une phase finale, les « moissons du futur » sont d’une actualité politique brûlante !

Un film de Marie-Monique Robin- 2012,90′. Version française.

Bande d’annonce: http://cdurable.info/Les-moissons-du-futur-Marie-Monique-Robin-documentaire-Arte.html

Organisations: Greenpeace Luxembourg, SOS FAIM, CARITAS

The Day My God Died

 18 octobre 2012, Utopia 18h30

Droit à la protection contre l’exploitation sexuelle

“I am not a victim. I am a survivor working as a strong activist against trafficking. I will live and work to help others and eventually die here”- Anita, who now lives in a shelter for rescued child sex slaves. The Day My God Died is a feature-length documentary that presents the stories of young girls whose lives have been shattered by the child sex trade. They describe the day they were abducted from their village and sold into sexual servitude as “The Day My God Died”. The film also profiles the courageous abolitionists that need our support.

Un film de Andrew Levine- 2003, 70′. Version originale en anglais, sous-titres anglais

Organisation:ECPAT Luxembourg  et Aide à l’Enfance de l’Inde

The Brussels Business

25 octobre 2012, Utopia 18h30

Droit à la citoyenneté

Le film dévoile les coulisses des lobbies, les réseaux secrets du pouvoir et l’influence des grandes entreprises sur les décisions européennes prises à Bruxelles. C’est une version officieuse de l’Intégration européenne depuis les années 80, l’histoire de l’emprise néolibérale dans la politique européenne. A l’heure où l’Europe connaît une récession sans précédent qui pourrait bien mener à l’écroulement de l’économie mondiale, ce film tente de répondre à une question que des millions d’entre nous se posent : Qui dirige réellement l’Union européenne?

Un film de Friedrich Moser & Matthieu Lietaert -2012, 85′. Version anglaise, sous-titres français.

Organisation: ATTAC, Caritas, Greenpeace

The first grader

31 octobre 2012, Utopia 18h30

Droit à l’Education

Un film inspiré d’une histoire vraie : en 2003, le gouvernement du Kenya déclare l’école publique gratuite pour tous. Maruge, 84 ans, décide alors d’apprendre à lire et à écrire. Son admission dans une école primaire provoque un scandale : un vieil homme n’a pas sa place dans une école dont les moyens financiers sont déjà limités. Peu à peu, l’affaire prend une autre tournure alors que le passé de Maruge resurgit. Issu de la tribu des Kikuyus qui a combattu les britanniques en 1953 pour obtenir l’indépendance, Maruge a été emprisonné et torturé durant des années.

Un film de Justin Chadwick – 2010, 1h40′. Version anglaise

Organisation: FondationBridderlechDeelen,  Frères des Hommes , Objectif Tiers Monde , www.otm.lu, SOS Villages d’Enfants Monde

Site Internet du film :http://www.thefirstgrader-themovie.com

Pray the devil back to hell

8 novembre 2012, Utopia 18h30

Droit à la sécurité et à la paix

Voici le récit poignant de femmes courageuses qui se sont réunies pour réclamer la paix pour le Libéria, une nation déchirée par des décennies de guerre civile. Des milliers de femmes ordinaires, chrétiennes et musulmanes, armées seulement de T-shirts blancs et du courage de leurs convictions, ont manifesté en 2003 pour exiger la fin des combats. Histoire de sacrifice, d’unité et de transcendance,ce film rend hommage à la force et la persévérance du mouvement de paix des femmes du Libéria mené par Leymah Gbowee, lauréate du prix Nobel de la paix en 2011.

Un film de Abigail E. Disney et Gini Reticker- 2008,  72′(documentaire). Version originale en anglais avec sous-titres en français.

La projection sera suivie par un débat en présence de Sophie Farreyrol, Présidente d’Amnesty International Luxembourg et Christian Huvelle, Délégué international à la Croix-rouge luxembourgeoise.

Organisation: Amnesty International Luxembourg , Croix-Rouge luxembourgeoise

Site web:www.praythedevilbacktohell.com

The devil’s miner

Droit à la protection contre l’exploitation économique, droit à un travail sûr et digne

15 Novembre 2012, Utopia 18h30

Dans la ville bolivienne Potosí, on estime que 6.500 enfants âgés entre 7 et 16 ans travaillent dans les mines d’argent de Cerro Rico. « The devil’s miner » raconte l’histoire de Basilio Vargas, 14 ans, et son frère Bernardino (12 ans), qui travaillent jusqu’à dix heures par jour sous des conditions inhumaines dans les galeries étroites de cette mine. A travers les yeux de ces enfants, le spectateur est amené à découvrir leur quotidien misérable et les efforts surhumains qu’ils réalisent pour rapporter un revenu essentiel à la survie de leur famille.

Un film de Kief Davidson and Richard Ladkani- 2005, 82′.

Organisation: CITIM, FAIRTRADE, UNICEF

Benda Bilili !

22 Novembre 2012, Utopia 18h30

Droits des personnes handicapées et droits de l’enfant

Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d’espérer. Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI !, en français “au-delà des apparences” nous raconte ce rêve devenu réalité.

Un film de Renaud Barret et Florent de la Tullaye- 2010, 1 h 24′. Version originale , sous-titrage français.

Projection en présence de Renaud Barret, réalisateur.

Organisation: Handicap International Luxembourg et SOS Villages d’Enfants Monde

Bitter Seeds 

29 Novembre 2012, Utopia 18h30

 Droit à l‘alimentation

Toutes les 30 minutes, un paysan indien se donne la mort, criblé de dettes et incapable de subvenir aux besoins de sa famille. Le génie génétique dans l’agriculture, la mondialisation et la culture traditionnelle indienne jouent tous un rôle important dans cette situation tragique.Le film bien documenté « Bitter Seeds » nous emmène dans un village indien de la région de Vidarbha dans laquelle la crise suicidaire est la pire et se prononce de façon touchante sur la controverse mondiale de l’avenir de l’agriculture.

Un film deMicha X. Pele- 2011, 87′. Version originale marathi et anglais, sous-titres anglais
Organisation: Aide à l’Enfance de l’Inde et Greenpeace Luxembourg

Raising Resistance

 6 décembre 2012, Utopia 18h30

Droit à la terre, droit à l’alimentation, droit à la santé

Le Paraguay est marqué par la monoculture du soja, dont la plus grande partie est destinée aux élevages de masse européens. Le soja transgénique, prôné comme solution miracle pour une meilleure productivité agricole et sécurité alimentaire, intoxine par ses pesticides les hommes et l’environnement. L’expansion des monocultures fait expulser les petits agriculteurs de leurs terres vers les ceintures de misère des grandes villes. De plus en plus de paysans sans-terres ne se laissent plus faire et luttent pour maintenir leurs terres, leurs modes de vie et leur santé.

Un film de Bettina Borgfeld & David Bernet- 2011, 84′. Version originale, sous-titres français. documentaire.

Organisation: ASTM, SOS Faim

Budrus

13 Décembre 2012, Utopia 18h30

Droit à la terre, droit de manifester

Ayed Morrar, l’organisateur d’une communauté palestinienne, entreprend de réunir des membres locaux du Fatah et du Hamas, des activistes israéliens et internationaux dans un mouvement non-armé pour sauver son village *Budrus*d’une destruction programmée en vue de la construction de la Barrière de Séparation d’Israël…mais le succès ne s’entrevoit que lorsqu’un contingent de femmes se porte sur le front avec, à sa tête, Iltezam 15 ans, fille d’Ayed. Père et fille côte-à-côte ont lancé un mouvement qui se propagera dans les Territoires Palestiniens

Un film de Julia Bacha ; Production : Ronit Avni, Julia Bacha, Rula Salameh- 2009, 79′

Version originale arabe, hébreux, anglais ; sous-titres : français

Organisation : CPJPO, ATTAC